FAQ – Maternelle 4 ans

Est-ce que la maternelle 4 ans sera bilingue ?

L’Académie est une école francophone qui offre l’enseignement en français et en anglais. Cependant, en ce qui concerne la maternelle 4 ans, l’enseignement se fera uniquement en français.


Encouragez-vous la lecture ?

Absolument ! En classe, les lectures animées seront au rendez-vous. Notre magnifique bibliothèque offre aussi un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités de prélecture afin de développer le vocabulaire et la compréhension.


Est-ce que l’Académie fournit un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève ?

À l’occasion, les enfants vont utiliser des tablettes mises à leur disposition. À partir de la maternelle, chaque élève a une tablette ou un ordinateur en classe car, sans négliger pour autant les méthodes traditionnelles, les TIC sont intégrées dans l’enseignement : recherche documentaire, création multimédia, publication.


Est-ce que la fin de la maternelle 4 ans est soulignée ?

Les enfants ainsi que leur famille et les membres de l’équipe éducative soulignent la fin du préscolaire avec une célébration.


Quelle est la durée de la récréation ?
Il y a deux récréations, une le matin et l’autre l’après-midi. La récréation du matin précède le dîner et s’étend sur une période de 55 minutes. Celle de l’après-midi précède la fin des classes et s’étend quant à elle sur 40 minutes. Les enfants de la maternelle 4 ans s’amuseront dans une cour extérieure qui leur sera consacrée.


Quels sont les avantages à inscrire mon enfant à la maternelle 4 ans ?

Nos élèves ont la chance d’utiliser les différents espaces d’apprentissage disponibles, que ce soit le gymnase, le local de danse, la fermette, l’animalerie, le local d’horticulture, le potager, la cuisine, la cabane à lire, la bibliothèque ou encore le laboratoire créatif. De plus, nos espaces extérieurs et intérieurs offrent des possibilités quasi infinies pour les découvertes en alimentation, lettres, sciences naturelles, technologie et, bien sûr, pour y découvrir ses passions.


Est-ce que l’école a une halte scolaire ?

Tous les élèves peuvent être accueillis, sans frais, dès 7 h, par le personnel de la halte scolaire. Après les classes, de 15 h à 17 h 30, des activités parascolaires sont offertes. À partir de 15 h 40, l’élève peut rejoindre la halte scolaire où il aura le choix de différentes activités.


Quel profil ont les enseignants et les éducateurs de la maternelle 4 ans ?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit de collaboration et leur sensibilité à développer les talents chez les élèves.


Les élèves de la maternelle 4 ans ont-ils accès à des services spécialisés ?

L’Académie peut offrir, au besoin, des services afin de soutenir l’enfant dans le développement du langage et des habiletés sociales. Cependant, les classes du préscolaire comme celles du primaire ne sont pas des classes spécialisées pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement.


Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux ?

Il est accueilli à la réception qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui régurgite ne peut demeurer à l’école.


Tenez-vous compte d’un certain équilibre dans la répartition filles/garçons ?

L’Académie est une école mixte, nous souhaitons donc un ratio 50-50 entre les filles et les garçons.


Combien d’élèves par classe de maternelle 4 ans ?

Un enseignant et un éducateur accompagnent chaque classe de maternelle 4 ans. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 20 enfants et le ratio d’un adulte pour 10 enfants sera respecté.

Quels sont les droits de scolarité ?

Les droits de scolarité seront les mêmes que ceux à l’Académie. De la maternelle 4 ans à la 6e année, ces droits sont les mêmes pour tous. Pour l’année 2019-2020, ils atteignent un maximum de 7950 $.


En quoi consistent les critères d’admission ?

En plus de la priorité accordée à la fratrie, aux enfants des anciens et aux enfants du personnel, nous regardons les critères suivants :

– 4 ans au 1er septembre (aucune dérogation acceptée) ;
– propreté de l’enfant ;
– implication obligatoire du parent à l’école à raison de 5 heures par année.


Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convié à des ateliers pédagogiques afin que nous puissions observer ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration. Pendant la séance d’observation, les enseignants de l’Académie observent les enfants en action pendant qu’ils s’amusent en accomplissant plusieurs tâches :

– jeux libres (casse-tête, animaux, cuisine, etc.) ;
– jeux dirigés (dessin, regroupement mathématique, etc.) ;
– activités en grand groupe (lecture d’une histoire, du sport, etc.).


Nous observerons comment les enfants interagissent, suivent les consignes, participent aux activités, décodent les demandes, etc.



Quel est le projet éducatif ?

La maternelle 4 ans de l’Académie Sainte-Anne offre un modèle pédagogique où les apprentissages se feront par le jeu et uniquement en français. Nous priorisons la collaboration, la participation à des ateliers ainsi que le développement global dont le développement moteur et langagier. La découverte de nouvelles connaissances est variée et adaptée en fonction du rythme de chaque élève.


Quels sont les objectifs ?

1. Améliorer la qualité du français des élèves sélectionnés pour la maternelle 5 ans. Tout au long du parcours préscolaire, l’élève découvre la langue française et développe ses capacités à l’oral à travers le jeu et les différentes activités.
2. Participer à des ateliers d’éveil qui lui permettent de découvrir différents domaines (langues, sciences, sports et éveil musical) tout en développant ses talents.
3. Développer les compétences du préscolaire à travers des manipulations, des ateliers, des jeux et des expérimentations. Les méthodes de pédagogie Dehaene, Montessori, Reggio Emilia, Casiope et Cours de demain seront utilisées.



Comment y arriver ?

1. L’élève développe des compétences à travers cinq éléments de découvertes à savoir : sciences, alimentation, littérature, technologies et intérêts personnels. L’horaire de l’élève est ponctué de périodes d’activités pédagogiques variées qui sont animées par des titulaires, et ce, dans plusieurs lieux d’enseignement différents.
2. L’horaire prévoit des cours spécialisés d’éveil musical, d’éveil au yoga, d’éveil de la danse, des cours d’éducation physique et d’ergothérapie. Tous ces cours sont donnés en français. L’horaire quotidien compte 2 récréations de 40 minutes, un dîner de 40 minutes ainsi qu’une relaxation de 40 minutes. Pour chacun des groupes, l’enseignement est confié à un titulaire-enseignant qui est accompagné d’un éducateur de la petite enfance.



Quel est le profil de sortie visé par l’élève en maternelle 4 ans ?

Inspiré par des philosophies de Dehaene, Montessori, Reggio Emilia, Casiope et de la pédagogie propre à Sainte-Anne, le profil de sortie de l’élève sera :

Compétences essentielles
– Expression en langue française
– Socialisation – Communication
– Développement global
– Curiosité intellectuelle
– Créativité

Forces personnelles
– Partage
– Empathie
– Équilibre
– Autonomie