1896
En 1896, le Royal Montreal Golf Club s’installe à Dixie dans la paroisse de Dorval. Le Club y demeure jusqu’à ce que la croissance urbaine impose la décision de déménager à l’Île-Bizard. Établi en 1873 au parc Fletcher du Mont-Royal, le Montreal Golf Club est le premier à voir le jour en Amérique du Nord. En 1884, il ajoute le préfixe « Royal » à son nom alors qu’il reçoit la permission de la reine Victoria.
1959
L’origine du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire remonte à 1861, alors que la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne fonde sa toute première école, Villa Anna. Les Sœurs étendent peu à peu leur mission d’enseignement dans d’autres paroisses et c’est ainsi qu’en 1959, la Queen of Angels Academy, une école privée pour filles, accueille ses 33 premières élèves. En 2006, 517 jeunes étudient dans cette école, devenue laïque en 1998.
2014
Une baisse de l’effectif jumelée à des pressions financières force sa fermeture en juin 2014. Le 1er juillet 2014, la Queen of Angels Academy et le Collège Sainte-Anne de Lachine fusionnent pour y ouvrir une école préscolaire et primaire mixte et bilingue nommé L’Académie. L’Académie a accueilli ses 488 premiers élèves le 26 août 2015, soit la première cohorte qui pourra étudier à Sainte-Anne du préscolaire jusqu’à la fin du collégial tout en s’appropriant les valeurs des sœurs de Sainte-Anne.
2015
Le 26 août, l’Académie accueille ses 483 premiers élèves. Le 23 octobre, l’Académie est officiellement inaugurée en présence de MM. Claude Dauphin et Edgar Rouleau, respectivement maires de Lachine et de Dorval, de plusieurs sœurs de Sainte-Anne, des membres du personnel, de journalistes et de nombreux autres invités. L’arrivée de l’Académie répondait manifestement à un besoin: plus de 840 demandes d’admission ont été reçues pour sa première année d’existence.
2016
Le 15 février, Taktik Design récolte trois prix, dont celui de Projet de l’année, pour sa réalisation et conception de l’Académie Sainte-Anne lors de la remise des 9es GRANDS PRIX DU DESIGN. Le 11 mars, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport annonce l’octroi d’une subvention de 475 000 $ au Collège Sainte-Anne pour l’aménagement d’un terrain synthétique. La Ville de Dorval accorde aussi un soutien financier de 1,25 million de dollars à ce projet. Attenant à l’aire de jeu de l’Académie, ce terrain multifonctionnel et adapté à plusieurs sports sera utilisé par les trois écoles de Sainte-Anne et les résidants de Dorval.