FAQ – PRÉSCOLAIRE 4 ANS
Encouragez-vous la lecture ?
Absolument ! En classe, les lectures animées seront au rendez-vous. Notre magnifique bibliothèque offre aussi un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Les enfants auront l’occasion de participer à des activités de prélecture afin de développer le vocabulaire et la compréhension.
Est-ce que l’école fournit un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève ?
À l’occasion, les enfants vont utiliser des tablettes mises à leur disposition. Elles seront utilisées en atelier de groupes. Toutefois, les ateliers de vie pratique seront priorisés à la technologie chez les 4 ans. Il n’y aura aucun ordinateur, que quelques tablettes par groupe d’élèves.
Est-ce que la fin du préscolaire 4 ans est soulignée ?
Les enfants ainsi que leur famille et les membres de l’équipe éducative soulignent la fin du préscolaire avec une célébration.
Quelle est la durée de la récréation ?
Il y a deux récréations, une le matin et l’autre l’après-midi. La récréation du matin précède le dîner et s’étend sur une période de 55 minutes. Celle de l’après-midi précède la fin des classes et s’étend quant à elle sur 40 minutes. Les enfants du préscolaire 4 ans s’amuseront dans une cour extérieure qui leur sera consacrée.
Quels sont les avantages à inscrire mon enfant au préscolaire 4 ans ?
Nos élèves ont la chance d’utiliser les différents espaces d’apprentissage disponibles, que ce soit le gymnase, le local de danse, la fermette, l’animalerie, le local d’horticulture, le potager, la cuisine, la cabane à lire, la bibliothèque ou encore le laboratoire créatif. De plus, nos espaces extérieurs et intérieurs offrent des possibilités quasi infinies pour les découvertes en alimentation, lettres, sciences naturelles, technologie et, bien sûr, pour y découvrir ses passions.
Est-ce que l’école a une halte scolaire ?
Tous les élèves peuvent être accueillis, dès 7 h, par le personnel de la halte scolaire. Après les classes, de 15 h 10 à 18 h 00, des activités parascolaires sont offertes. À partir de 16 h 00, l’élève peut rejoindre la halte scolaire où il aura le choix de différentes activités.
Quelle nourriture mon enfant doit apporter ?
Tous les enfants doivent apporter deux collations par jour : une pour le matin, une autre pour l’après-midi. Ils doivent apporter un repas pour le midi, sauf s’ils mangent les repas de la cafétéria. Tous doivent aussi avoir une bouteille d’eau réutilisable.
Sur quoi se concentrent les ateliers ?
Les thèmes de nos ateliers découvertes et vie pratique ont été conçus de façon à intégrer les 5 domaines de développement et compétences du programme préscolaire 4 ans : physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif.
Quel profil ont les enseignants et les éducateurs du préscolaire 4 ans ?
En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit de collaboration et leur sensibilité à développer les talents chez les élèves.
Les élèves du préscolaire 4 ans ont-ils accès à des services spécialisés ?
Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire peut offrir, au besoin, des services afin de soutenir l’enfant dans le développement du langage et des habiletés sociales. Cependant, les classes du préscolaire comme celles du primaire ne sont pas des classes spécialisées pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement.
Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux ?
Il est accueilli à la réception qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit devra retourner à la maison.
Tenez-vous compte d’un certain équilibre dans la répartition filles/garçons ?
Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire est une école mixte, nous souhaitons donc un ratio 50-50 entre les filles et les garçons.
Combien d’élèves par classe de préscolaire 4 ans ?
Un enseignant et un éducateur accompagnent chaque classe de préscolaire 4 ans. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 20 enfants et le ratio d’un adulte pour 10 enfants sera respecté à certains moments précis.
Quels sont les droits de scolarité ?
À venir
En quoi consistent les critères d’admission ?
En plus de la priorité accordée à la fratrie, aux enfants des anciens et aux enfants du personnel, nous regardons les critères suivants :
– 4 ans au 1er octobre (aucune dérogation acceptée) ;
– propreté de l’enfant ;
– implication obligatoire du parent à l’école à raison de 5 heures par année.
Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convié à des ateliers pédagogiques afin que nous puissions observer ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration. Pendant la séance d’observation, les enseignants de l’école observent les enfants en action pendant qu’ils s’amusent en accomplissant plusieurs tâches :
– jeux libres (casse-tête, animaux, cuisine, etc.) ;
– jeux dirigés (dessin, regroupement mathématique, etc.) ;
– activités en grand groupe (lecture d’une histoire, du sport, etc.).
Nous observerons comment les enfants interagissent, suivent les consignes, participent aux activités, décodent les demandes, etc.
Quel est le projet éducatif ?
Le préscolaire 4 ans du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire offre un modèle pédagogique où les apprentissages se feront par le jeu et uniquement en français. Nous priorisons la collaboration, la participation à des ateliers ainsi que le développement global dont le développement moteur et langagier. La découverte de nouvelles connaissances est variée et adaptée en fonction du rythme de chaque élève. Axée sur le développement global de l’enfant,
le préscolaire 4 ans fera découvrir et vivre la langue française à travers le jeu et les ateliers d’éveil.
Les expérimentations artistiques, scientifiques et sportives seront aussi fortement encouragées ! Chacun sera donc invité à développer ses talents, à son propre rythme.
Quel est la place des parents ?
Vous serez invités régulièrement au cours de l’année à participer à des projets spéciaux et des activités en classe.
Vous pourrez assister à des événements tels que la fête d’Halloween, la fête de Noël, la fête des Mères, le petit-déjeuner de la fête des Pères. Vous aurez même la chance de venir animer une activité avec votre enfant.
De plus, nous aurons besoin de parents bénévoles pour organiser ou participer à certaines activités d’école. Nous ferons de notre mieux pour donner à tous la chance de participer, s’ils le souhaitent.
Il sera très important pour nous d’avoir une bonne communication et de solides relations parents-enseignants.
Quels sont les objectifs ?
1. Améliorer la qualité du français des élèves sélectionnés pour le préscolaire 5 ans. Tout au long du parcours préscolaire, l’élève découvre la langue française et développe ses capacités à l’oral à travers le jeu et les différentes activités.
2. Participer à des ateliers d’éveil qui lui permettent de découvrir différents domaines (langues, sciences, sports et éveil musical) tout en développant ses talents.
3. Développer les compétences du préscolaire à travers des manipulations, des ateliers, des jeux et des expérimentations. Les méthodes de pédagogie Dehaene, Montessori, Reggio Emilia, Casiope et Cours de demain seront utilisées.
Comment y arriver ?
1. L’élève développe des compétences à travers cinq éléments de découvertes à savoir : sciences, alimentation, littérature, technologies et intérêts personnels. L’horaire de l’élève est ponctué de périodes d’activités pédagogiques variées qui sont animées par des titulaires, et ce, dans plusieurs lieux d’enseignement différents.
2. L’horaire prévoit des cours spécialisés d’éveil musical, d’éveil au yoga, d’éveil de la danse, des cours d’éducation physique et d’ergothérapie. Tous ces cours sont donnés en français. L’horaire quotidien compte 2 récréations de 40 minutes, un dîner de 40 minutes ainsi qu’une relaxation de 40 minutes. Pour chacun des groupes, l’enseignement est confié à un titulaire-enseignant qui est accompagné d’un éducateur de la petite enfance.
Quel est le profil de sortie visé par l’élève de préscolaire 4 ans ?
Inspiré par des philosophies de Dehaene, Montessori, Reggio Emilia, Casiope et de la pédagogie propre à Sainte-Anne, le profil de sortie de l’élève sera :
Compétences essentielles
– Expression en langue française
– Socialisation
– Communication
– Développement global
– Curiosité intellectuelle
– Créativité
Forces personnelles
– Partage
– Empathie
– Équilibre
– Autonomie