FAQ 2023-2024

Encouragez-vous la lecture ?

Absolument! Les jeunes dévorent des livres et des textes, aussi bien sur papier que sur portable ou tablette, particulièrement les canons de la littérature jeunesse francophone et anglophone. Notre magnifique bibliothèque offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes.

Est-ce que l’école fournit un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève ?

Chaque élève a une tablette ou un ordinateur en classe, à l’exception du préscolaire 4 ans car, sans négliger pour autant les méthodes traditionnelles, les TIC sont intégrées dans l’enseignement : recherche documentaire, création multimédia, publication… De même, l’enseignement se fait parfois par classe inversée, cyberapprentissage ou cours en ligne, des approches qui permettent de travailler à son rythme et en mobilité.

La fin de la 6e année est-elle soulignée ?
Oui, nous soulignons la fin du préscolaire 4 ans, du préscolaire 5 ans ainsi que de la 6e année par un événement marquant ce passage important.

Le CSAPP met beaucoup l’accent sur la littérature, les arts… Un enfant à l’esprit scientifique ne risque-t-il pas d’être désavantagé ?

Au contraire, cet enfant sera très heureux chez nous! Car le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire est tout autant axée sur la technopédagogie et les sciences. Il pourra même faire de la manipulation et de l’expérimentation dans notre laboratoire de créativité, de l’horticulture et de la programmation. Nous introduisons même la robotique dès la maternelle!

Quelle est la durée de la récréation?

Il y a deux récréations de 25 minutes, une le matin et l’autre l’après-midi. La période du dîner est d’une durée de 55 minutes et comprend un temps suffisant pour manger, des activités à l’intérieur et à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!

Font-ils du sport, des activités de plein air ?

Nos élèves font de l’éducation physique et du plein air chaque jour. N’oublions pas qu’ils ont accès à un gymnase et à un vaste espace extérieur sur les lieux mêmes de l’école… Venez voir notre immense terrain synthétique! Athlétisme, ski de fond, raquette, sports d’équipe… les possibilités sont si grandes que nous faisons même du jardinage au printemps! Nous avons une fermette, des jardins et des potagers.

Est-ce que l’école a une halte scolaire ?

Tous les élèves peuvent être accueillis dès 7 h, par le personnel de la halte scolaire! Activités supervisées et jeux éducatifs sont aussi au programme. Après les classes, de 15 h 10 à 18 h 00, des activités parascolaires sont offertes. À partir de 16 h, l’élève peut retrouver la halte scolaire qui propose un choix d’activités et une période de devoirs.

Les enseignants donnent-ils beaucoup de leçons et devoirs ?

Non! Il y a équilibre entre le travail à l’école et le travail à la maison. L’avantage d’inscrire son enfant à la halte scolaire est qu’il sera supervisé par des surveillants-éducateurs.

Quel profil ont les enseignants ?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement des talents des élèves.

Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire encourage-t-elle le sentiment d’appartenance ?
Les élèves sont répartis dans 18 maisons, comportant leurs propres couleurs. Chaque maison est composée de 30 élèves d’âges différents. L’objectif de ce système? Développer le sentiment d’appartenance, la solidarité et l’esprit d’équipe. Les maisons permettent aussi aux élèves de bâtir des liens significatifs avec d’autres adultes que leurs propres enseignants. Chaque membre du personnel est en effet associé à une maison. Les noms des maisons évoquent des personnalités qui ont influencé l’histoire de l’école comme les fondateurs du Royal Montreal Golf Club (McGill, Robinson…), les religieuses de Sainte-Anne qui ont marqué les lieux (Dion, Lafleur…) et des personnages historiques importants (Casgrain, Tekakwhitha…).

Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés ?

Le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire peut offrir, au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Tutorat, récupération, orthopédagogie, orthophonie, aide psychologique, centre d’aide en français, en anglais, en mathématique, en sciences… tout est envisageable!

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux ?

Il est accueilli par la réceptionniste qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut demeurer à l’école.

Tenez-vous compte d’un certain équilibre dans la répartition garçons/filles ?

Un des critères du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire est d’être une école mixte, donc idéalement d’accueillir 50 % de filles et 50 % de garçons.

Combien d’élèves accueille le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire ?

Le tableau suivant vous précise le nombre de groupes-classes prévu et le maximum d’élèves par groupe :

Nombre de groupes Nombre d’élèves/groupe
Préscolaire
4 ans 3 20
5 ans 4 24
Premier cycle
1re année 4 24
2e année 4 24
Cycle 2
3e année 4 28
4e année 4 28
Cycle 3
5e année 4 30
6e année 4 30

Depuis août 2022, nous avons accueilli le préscolaire 4 ans!

Un élève anglophone qui fréquente le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire peut-il ensuite faire son secondaire en anglais ?

Oui, si cet élève est admissible à l’école anglophone, selon le règlement du Ministère.

Y a-t-il un examen d’admission ?

Non! Après dépôt du dossier d’admission, l’enfant peut être convoqué à des ateliers pédagogiques d’observation pour que nous puissions vérifier ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration.

Qu’est-ce que l’apprentissage par projet?

C’est un modèle pédagogique créé à Sainte-Anne pour faire évoluer le milieu de l’éducation et proposer une vision qui soit novatrice, efficace et pertinente. Ce modèle repense les rôles de l’enseignant, se penche sur les compétences clés à développer chez l’élève pour qu’il réussisse dans le monde de demain et présente des conditions de développement gagnantes. Ce modèle met notamment de l’avant la différenciation, qui demande à l’enseignant de combiner différentes méthodes d’enseignement afin de mieux tenir compte du rythme et du style d’apprentissage de chaque élève.

Comment intégrez-vous le codage, la programmation et la robotique dans votre projet éducatif ?

Le codage, la programmation et la robotique font partie des cours de sciences du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire. Chaque semaine, les élèves s’initient à ces univers avec le robot BeeBot au préscolaire, l’application ScratchJr et les kits de construction WeDo de LEGO® aux premier et deuxième cycles du primaire, ainsi que Mindstorms® EV3 au troisième cycle.