Votre bien-être au temps de la Covid-19

En ces temps de pandémie, et dans la mesure du possible, il est important de maintenir un équilibre à la maison, tant pour les parents que pour les élèves. Nous vous proposons une nouvelle page web qui vous apportera des explications, des conseils et des suggestions pour vous permettre de vous ajuster à la situation et de préserver votre santé psychologique. Retrouvez des vidéos, des balados, des entrevues et des articles qui, nous l’espérons, vous aideront à traverser cette période hors du commun.

Parents, si vous vous sentez dépassés, n’hésitez pas à appeler la Ligne Parents au 1 800 361-5085.

Élèves, si vous vivez de la détresse, n’hésitez pas à appeler Tel-Jeunes au 514 600-1002.

Prenez soin de vous!

Notre intervenante sociale à l’Académie : Béthanie Roy

La parentalité au temps du Covid-19

Confrontés à la crise du nouveau coronavirus, Jessica Barker, Vincent Bolduc et Guillaume Lemay-Thivierge ne peuvent plus se voir. Leur confinement ne les a pas empêchés de se réunir par le biais d’une téléconférence. En compagnie de Sonia Lupien, spécialiste en neuroscience, ils discutent de cette nouvelle réalité familiale qui s’est imposée dans la vie de milliers de personnes au Canada.

La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents)

Entre les parents qui tentent de télétravailler, ceux qui vont vite épuiser leurs congés, ceux qui continuent à travailler à l’extérieur (soignants, personnel de magasin alimentaire, routiers…),
chaque situation est différente mais un point commun peut les rassembler : la difficulté à faire face.

Covid et stress

Quatre chercheurs scientifiques qui étudient les effets du stress sur le cerveau humain discutent du stress lié à la pandémie de COVID-19 et des moyens de reconnaître et diminuer notre stress. Un rendez-vous hebdomadaire avec Sonia Lupien, Pierrich Plusquellec, Marie-France Marin et Catherine Raymond.

Accepter de s’adapter et passer à l’action

Quarantaine, télétravail à la maison avec les enfants, seul chez soi ou à son bureau, tout le monde doit s’adapter à la pandémie, les parents comme les enfants, les grands-parents et les étudiants, et cela engendre du stress et de l’anxiété chez plusieurs personnes.

7 conseils psychologiques pour préserver la santé mentale et le bien-être pendant l’épidémie

Dans la revue Nature, la psychologue Desiree Dickerson, spécialisé sur les questions de santé mentale dans le milieu académique, présente sept conseils pour gérer le bien-être pendant l’épidémie.

S’immuniser par le rire

Le rire est excellent pour la santé mentale aussi bien que physique. En cette période de pandémie, il est également fort intéressant de rappeler que le rire a des bienfaits sur notre système immunitaire.

Guide de survie pour le couple en confinement

Couple, COVID et confinement : tout un trio. Inusité. Potentiellement explosif. Mais pas forcément non plus. Huit suggestions, études et avis d’experts à l’appui, pour aider votre couple à traverser le confinement, et surtout y survivre. Pour en sortir, qui sait, peut-être même carrément renforcé.

Découvrez comment prendre soin de vous avec la Fondation Jeunes en tête

La Fondation des maladies mentales et la Fondation Québec Jeunes sont fières d’unir leurs forces pour devenir la FONDATION JEUNES EN TÊTE.

Coronavirus – Boris Cyrulnik : « Il y aura des transformations profondes »

La crise du coronavirus laissera des traces profondes, prémices d’une société appelée à se réinventer.

Pas plus de deux heures de COVID-19 par jour

S’il est vrai que le confinement permet de passer plus de temps en famille ou en couple, il peut aussi devenir une source importante de déséquilibre sur le plan de la santé mentale, prévient l’Association des médecins psychiatres du Québec, qui a émis une série de conseils visant à adoucir les impacts de la quarantaine.

Enfance et Covid

Bienvenue sur ce site, vous y trouverez des ressources concrètes et efficaces produits par des experts de terrain et validées scientifiquement. Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Conseils pour parents d’artistes anxieux

L’artiste Élise Gravel nous raconte son confinement avec ses enfants artistes anxieux

Les jeux vidéos sont bénéfiques en période de confinement

Cessons de nous inquiéter : le jeu vidéo est d’abord et avant tout une formidable activité antistress, affirment des chercheurs.

Coronavirus: En famille à la maison

En ces temps d’incertitude, toute l’équipe d’Aidersonenfant.com est plus que jamais avec vous, les parents, pour vous offrir des ressources et tout le support dont vous avez besoin. La COVID-19 chamboule la vie des enfants, des adolescents et des parents et nous oblige à trouver des ressources et des solutions aux défis de rester confinés à la maison en famille.

4 conseils pour réussir à travailler en présence de vos enfants

La stabilité serait un atout pour traverser la crise actuelle. Voici des idées pour mettre en place de nouvelles routines à la maison.