FAQ

L’ASA est-elle vraiment bilingue ?

L’ASA est en fait une école francophone qui offre l’enseignement en français et en anglais.


Quelle est la proportion de l’enseignement dans l’une ou l’autre de ces langues ?

Nous voulons que nos élèves soient forts en français, bons en anglais et heureux dans toutes les langues. Tous reçoivent donc 70 % de l’enseignement en français. De la maternelle à la fin du 3e cycle, l’anglais représente 30 %.


Encouragez-vous la lecture ?

Absolument! Les jeunes dévorent des livres et des textes, aussi bien sur papier que sur portable ou tablette, particulièrement les canons de la littérature jeunesse francophone et anglophone. Notre magnifique bibliothèque offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes.


Est-ce que l’Académie fournit un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève ?

Oui, chaque élève a une tablette ou un ordinateur en classe, car sans négliger pour autant les méthodes traditionnelles, les TIC sont intégrées dans l’enseignement : recherche documentaire, création multimédia, publication… De même, l’enseignement se fait parfois par classe inversée, cyberapprentissage ou cours en ligne, des approches qui permettent de travailler à son rythme et en mobilité.


La fin de la 6e année est-elle soulignée ?
Oui, nous soulignons la fin de la maternelle et de la 6e année par une remise de diplôme et un événement marquant ce passage important..


L’ASA met beaucoup l’accent sur la littérature, le bilinguisme, les arts… Un enfant à l’esprit scientifique ne risque-t-il pas d’être désavantagé ?

Au contraire, cet enfant sera très heureux chez nous! Car l’Académie est tout autant axée sur la mathématique et les sciences. Il pourra même faire de la manipulation et de l’expérimentation dans notre laboratoire de science. Nous introduisons même la robotique dès la maternelle!!


Quelle est la durée de la récréation?

La période du dîner comprend une période de temps suffisante pour manger, des activités parascolaires et une récréation à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!


Font-ils du sport, des activités de plein air ?

Nos enfants font de l’éducation physique et du plein air chaque jour. N’oublions pas qu’ils auront accès à un gymnase et à 500 000 pieds carrés d’espace vert sur les lieux mêmes de l’école! Athlétisme, hébertisme, patinage, ski de fond, raquette, sports d’équipe, vélo… les possibilités sont si vastes que même le jardinage est envisageable au printemps! Nous avons même des jardins et des potagers. Les pousses cultivées dans la salle d’horticulture peuvent être transplantées dès l’arrivée des belles journées chaudes du printemps.


Est-ce que l’école a une halte scolaire ?

Les élèves de la halte scolaire peuvent être accueillis, dès 7 h, dans notre Morning Garden, où un petit-déjeuner leur est servi! Musique, activités supervisées et jeux éducatifs sont aussi au menu. Après les classes, de 15 h 40 à 18 h, l’élève peut retrouver la halte scolaire qui propose un choix d’activités et un programme de devoirs.


Les enseignants donnent-ils beaucoup de leçons et devoirs ?

Non! Il y a a équilibre entre le travail à l’école et le travail à la maison. L’avantage d’inscrire son enfant au service des devoirs et leçons est qu’il sera supervisé par des moniteurs et des enseignants.


Quel profil ont les enseignants de l’Académie ?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs, de préférence bilingues, ils maîtrisent le français parlé et écrit et ont une culture générale étoffée. Ils se distinguent aussi par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement durable. Et tous sont dévoués à leurs élèves, qu’ils guident vers la réussite.

L’Académie est-elle une école religieuse ?

L’ASA est une école laïque qui respecte toutefois son passé en s’appuyant sur les valeurs chères aux sœurs de Sainte-Anne. Nous encourageons donc chez nos élèves l’entraide et l’ouverture, le respect de soi et de l’autre, le goût de l’effort et le sens du partage, le dépassement et l’excellence.


Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés ?

L’Académie peut offrir, au besoin, des services d’aide ou de soutien spécialisés favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Tutorat, récupération, orthopédagogie, orthophonie, aide psychologique, centre d’aide en français, en anglais, en mathématique, en sciences… tout est envisageable!


Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux ?

Il est accueilli par la réceptionniste qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut demeurer à l’école.


Tenez-vous compte d’un certain équilibre dans la répartition garçons/filles ?

Un des critères de l’Académie est d’être une école mixte, donc idéalement d’accueillir 50 % de filles et 50 % de garçons.


Combien d’élèves accueille l’Académie Sainte-Anne ?

Notre capacité d’accueil est limitée à approximativement 570 élèves. Le tableau suivant vous précise le nombre de groupes-classes prévu et le maximum d’élèves par groupe :

Nombre de groupes Nombre d’élèves/groupe
Préscolaire 4 24
Premier cycle
1re année 3 24
2e année 3 24
Cycle 2
3e année 3 28
4e année 3 28
Cycle 3
5e année 3 30
6e année 3 30



Un élève anglophone qui fréquente l’Académie peut-il ensuite faire son secondaire en anglais ?

Oui, si cet élève est admissible à l’école anglophone, selon le règlement du Ministère.


Quels sont les droits de scolarité ?

De la maternelle à la 6e année, ces droits sont les mêmes pour tous. Pour l’année 2016-2017, ils atteignent un maximum de 7450 $.


Y a-t-il un examen d’admission ?

Non! Dans la plupart des cas, l’enfant est admis à l’Académie uniquement à partir de son dossier d’admission ; dans certains cas, après étude de son dossier, il peut être convoqué à des ateliers pédagogiques d’observation pour que nous puissions vérifier ses acquis et ses aptitudes de communication et de collaboration.